Accueil > Ethnopôle > Ethnopôle Garae


A Carcassonne, dans la Maison des Mémoires, un centre de documentation exceptionnel, un lieu d’expositions, de conférences et d’éditions qui fait se rencontrer l’histoire de l’art, l’histoire des sciences de l’homme et celle de la constitution des identités.

Un voyage au coeur de la façon dont la pensée occidentale moderne rencontre l’Autre.

Ethnopôle Garae

Situé à Carcassonne (Aude), au coeur de la bastide, dans la prestigieuse Maison des Mémoires qui fut la demeure du poète surréaliste Joë Bousquet, le GARAE est un centre de documentation, de recherche et d’animation ethnographique unique en France.





































Au moyen de ses expositions, de ses cycles de conférence, de sa maison d’édition, il reconstitue et restitue à un large public, les liens qui unissent la littérature, les sciences de l’homme, le patrimoine et la construction des identités territoriales.

Soutenu par le Conseil Général de l’Aude, Le Conseil Régional, la Ville de Carcassonne et différents services du ministère de la Culture, bénéficiant de l’apport scientifique du LAHIC, un laboratoire de recherche commun au CNRS, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et au ministère de la Culture, il a été labellisé Ethnopôle - Pôle National de Recherches et de Ressources en Ethnologie - en 1996.

Il est aussi, par ses stages et colloques, un lieu d’accueil et de formation pour de jeunes chercheurs en sciences humaines ou des professionnels de la culture et du patrimoine soucieux d’approfondir leur réflexion sur l’histoire et les enjeux contemporains de leur discipline.

Son centre de documentation, ouvert au public toute l’année, abrite une collection unique de revues d’ethnologie locales, régionales, nationales, mais aussi provenant de l’ensemble des pays européens ainsi que de revues généralistes faisant une part à l’ethnologie. Il propose aujourd’hui un catalogue en ligne de ses ressources et un certain nombre de services à distance.

Erudits, étudiants ou simples curieux, soyez-y les bienvenus.