Accueil > Rencontres > Rencontres > Dans l’à peu près du visible

Dans l’à peu près du visible

Lectures par Michel Massacret

de textes de Jean Pierre Piniès, parus dans l’ouvrage Dans l’à peu près du visible, l’atelier de Jürgen Schilling, Editions Garae Hésiode, 2012.


Projection du film
Jürgen Schilling, la nature à l’œuvre

Collection "Archives du sensible" du Parc Naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Un film de Marion Thiba et Jürgen Schilling Images et montage Jean-Michel Martinat. 40 minutes

A travers le regard d’un plasticien, le paysage de la Narbonnaise devient une initiation exigeante, transmettant au spectateur l’instant vécu, plein de la vitalité des forces de la nature. Ayant compris un jour, dans le lit d’un ruisseau à sec, que le propre du paysage ne se révélait pas par imitation, l’artiste s’est mis à inventer des gestes inspirés par la nature même, travail de l’eau et du vent, érosion de la roche, etc. Ce changement d’optique a conduit Jürgen Schilling sur le chemin d’une œuvre foisonnante, originale et diversifiée qui ne se dévoile pas immédiatement, à l’image du paysage qui l’inspire. Trente années d’expérience gardent intact le mystère de la beauté qui semble surgir par hasard, là où on ne l’attend pas. Le défi consiste à la voir, à s’en souvenir, à la faire réapparaitre sur le papier...

Ce film accompagne le carnet du Parc n° 11 Le paysage méconnu de la Narbonnaise, à la découverte d’une esthétique contemporaine.


Jürgen Schilling

Né en 1954 en Allemagne, installé dans l’Aude depuis 1978, explorant sans cesse le territoire (le salin de l’Ayrolle, les rivières Rudem, Cesse, la nature sauvage du Plat de Mézérac, les bords de l’autoroute à Prat-de-Cest, etc.), c’est pourtant dans son atelier qu’il réalise ses paysages. Si la réflexion théorique est primordiale pour l’approche des sujets, sa pratique se base sur le "dérèglement des sens" (Francis Bacon), procédant par rythmes physiques et mentaux puisés dans ceux de la nature à l’œuvre.


Soirée autour du paysage de Jürgen Schilling
Lectures et projection de film
Mercredi 18 avril 2012 à 18 h

Références électives, conférence de Jürgen Schilling
Jeudi 10 mai 2012 à 18 h.

Visite guidée de l’exposition le mardi 22 mai 2012 à 14 h.

Maison des mémoires à Carcassonne