Accueil > Expositions > La cité des images. voir habiter rêver

La cité des images. voir habiter rêver


Depuis le XVIIIè siècle les regards portés par les voyageurs, le peintre et les dessinateurs sur la vieille citadelle n’ont cessé d’évoluer, traduisant autant les variations de la sensibilité artistique que les transformations symboliques et matérielles qui ont accompagné le passage de la ruine vers le monument. Mais, à côté de ces visions extérieures, il y a aussi le point de vue de habitants qui, à vivre à l’intérieur de la double enceinte de remparts, au cœur de la forteresse restaurée, y ont développé un imaginaire particulier.
De l’aube de la restauration à nos jours, à travers l’exploration des représentations, iconographiques et mentales, c’est à une double découverte des façons, étrangères et autochtones, érudites et populaires, passées et actuelles, de voir et de penser le monument que la Cité des Images nous convie.

Découvrez l’exposition La Cité des Images


Qu’est-ce que la Cité ? Un château fort ? Une ville antique ? A Carcassonne tout le monde sait qu’il y a, en fait, deux Cités, imbriquées l’une dans l’autre mais distinctes : le monument et le quartier. L’un est aujourd’hui consacré comme lieu de mémoire, l’autre est encore un lieu de vie.