Accueil > Conférences > 2015-2016 Les paysans à l’écran > Farrebique ou les quatre saisons

Farrebique ou les quatre saisons

Farrebique de Georges Rouquier, présenté par Anne Marie Garnié et Jean Pascal Fontorbes.


Sur une année, de 1944 à 1945, le cinéaste Georges Rouquier suit la vie d’une famille paysanne du Rouergue en Aveyron. A mi chemin entre le documentaire et la fiction, le film est rythmé par les événements et les drames de chaque jour : l’installation de l’électricité, quand arrive la neige, la naissance d’un enfant alors que s’éveille la terre, la menace de l’orage, l’accomplissement de la moisson, et l’amour naissant qui répond à la mort.

Sorti en 1946, Farrebique, ne laisse pas indifférent. Très controversé durant le festival de Cannes, il obtient malgré tout le prix de la Critique Internationale, créé spécialement pour lui. En salle, Farrebique rencontre un succès qui ne se démentira plus par la suite. Il reçoit diverses distinctions - et non des moindres - et recueille les faveurs européennes, mais aussi celles d’outre-Atlantique où le film est disséqué et étudié comme un modèle du genre dans les universités américaines. Francis Ford Coppola et Steven Spielberg n’hésitent d’ailleurs pas à prendre Farrebique comme référence.

En amont de la projection Anne Marie Granié, professeur émérite de sociologie, ENFA Toulouse, chercheur à l’UMR Dynamiques Rurales et Jean Pascal Fontorbes, maître de conférences HDR en cinéma, réalisateur, ENFA Toulouse, chercheur à l’UMR Dynamiques Rurales, présenteront le cinénaste documentariste Georges Rouquier, et son oeuvre. Ils exposeront le contexte de la réalisation de Farrebique, ainsi que la double posture regardant / regardé. Sera également retracé le parcours de ce film atypique, résolument moderne, qui a marqué le cinéma par sa représentation du monde paysan.


Projection et présentation
Film de Georges Rouquier : Farrebique ou les quatre saisons
19 novembre 2015 à 18 h. Maison des Mémoires
Entrée libre - Inscription obligatoire.