Un jour pousse l’autre


Dans un petit village situé entre la Matheysine et l’Oisans, dans les Alpes françaises, Charles et Edouard vivent ensemble depuis toujours. Ces deux frères, paysans montagnards, célibataires, partagent un quotidien hors du temps, en contact et en accord avec la nature et les animaux. Leur complicité dans cet autre monde est si forte qu’ils s’interrogent : si l’un devait disparaître, qu’adviendrait-il de l’autre ? Et de la ferme ? Instants de vie, morceaux d’humanité que nous offrent ces deux frères.

Ce film sans commentaire fait suite à Charles, Edouard ou le temps suspendu réalisé en 2003.

Comme pour ses autres portraits, le réalisateur sait faire oublier la caméra. On est alors au plus près des personnages.

L’émotion est intacte et le spectateur touché par la comédie ou la tragédie de la vie.

Bernard Boyer a fait ses études à Grenoble. Dès l’âge de 18 ans, il vagabonde d’un bout à l’autre de l’Europe. Il s’installe dans les Alpes et en gravit les plus hauts sommets, pour les photographier, puis les filmer à partir de 1977. Son premier film Gens de là-haut, tourné avec les vieux guides du massif des Ecrins, est un succès. Il réalise trois longs métrages sur les Alpes. Marin, il affronte l’Atlantique nord pour atteindre les îles Féroé où il vit deux ans sur son voilier. Il réalise un film sur ce peuple de pêcheurs et écrit un livre sur cet archipel méconnu. Cinéaste, photographe ou écrivain, selon les jours ou ses humeurs, il traduit ses émotions face à un monde menacé par un progrès ravageur. Charles, Edouard ou le temps suspendu, un court métrage sur la vie de deux frères paysans en montagne, reçoit six prix et est élu « meilleur film de montagne de l’année 2004 ». En 2008, après un long séjour en Terre de Feu, il fait paraître un livre Terre de Feu, extrême Patagonie et sort un film long métrage Terre de Feu, fille du vent où l’émotion est au premier plan avec de sublimes séquences, au bout d’un monde, d’un continent. Terre de Feu, voyage en bleu sort sur les écrans, suit la parution de Patagonie et bouts du monde, récit de voyage de Chiloé à l’Antarctique et à l’île des Etats, sur les traces de Francisco Coloane, auteur chilien. En 2013 et 2014, tournage du film Un jour pousse l’autre, une suite à Charles, Edouard ou le temps suspendu. Aujourd’hui, en quête de lumière en Irlande, en Islande, en Finlande, le voyage continue… Le réalisateur dédicacera ses livres :

- Féroé, archipel des tempêtes, 1987, 144 p., 80 photos - Le voyage au pays de La Meije, 199, 224 p., 97 photos - Un fabuleux voyage aérien sur les Ecrins A wonderful journey over the Ecrins, 2004, 176 p., 153 photos - Terre de Feu, extrême Patagonie,2008, 176 p., 109 photos - Patagonie et bouts du monde, 2014, 216 p., 103 photos


Projection du film de Bernard Boyer.
jeudi 17 Mars 2016 à 18 h.
Maison des Mémoires
RÉSERVATION OBLIGATOIRE EN RAISON DE PLACES LIMITÉES