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Dessin ethnographique et esthétique de la tradition

Depuis les origines de l’ethnologie, le dessin ethnographique a accompagné l’écrit dans les tentatives de saisie et de conservation d’une réalité mouvante, et souvent en cours de disparition. Si les autres arts visuels qui se sont développés depuis la fin du XIXème siècle (la photo et le cinéma) ont donné lieu à de nombreuses recherches et expositions, le dessin ethnographique n’a jusqu’ici fait l’objet d’aucun travail synthétique. D’Olivier Perrin et son projet de Galerie Bretonne à la fin du XVIIIème siècle (qui s’est développé à la même époque que les premières enquêtes de l’Académie Celtique) à Paul Sibra et aux peintres plus ou moins académiques des scènes de vie rurale, jusqu’aux dessins disséminés dans les carnets de terrain d’ethnologues on a tenté de recueillir et d’analyser les différentes formes de dessin ethnographique et la façon dont ils ont contribué à construire une certaine esthétique de la tradition.

Liste des intervenants :

Noël Barbe : Que faire des dessins de l’Abbé Garneret ?

Héliane Bernard : L’esthétique de la tradition

Moulay Smail Bourqaiba : Une pratique du dessin ethnographique dans le sud du Maroc

Jacqueline Christophe : Le dessin ethnographique dans les grandes enquêtes des ATP

Bernard Clément : Dessiner le monde de l’industrie : l’œuvre de Raymond Rochette

Daniel Fabre : Olivier Perrin, l’inventeur du dessin ethnographique

Florence Galli Dupis : Paul Sibra et l’inventaire de la Tradition

Virginie Kollmann Caillet : Jean Teillier, ethnographe et peintre du Limousin

Jean Noël Pelen : Les représentations du taureau en Provence et Languedoc dans la tauromachie camarguaise

Christine Peltre : Orientalisme ethnographique

Dominique Serena : Léo Lelée et l’invention de l’Arlésie


Journées d’études à Carcassonne en 1998