Devenir vigneron coopérateur

Comment se préparent les jeunes viticulteurs à un métier en rapide évolution, à l’avenir bien lointain ? Il s’agit ici de reconnaître les pratiques et les représentations des jeunes viticulteurs en termes d’accès au métier, d’acquisition de compétences, d’affirmation de sol, d’un sol vigneron, par des performances et surtout en termes de reconnaissance par la communauté viticole, via la coopération.

Réussir l’épreuve de passage qui l’instituera comme jeune viticulteur, construire une nouvelle entreprise viticole viable en choisissant ses encépagements, véritable pari sur l’avenir, en s’imposant une gestion comptable stricte, qui le confirmeront comme viticulteur accompli, s’engager dans la vie coopérative sur les valeurs de solidarité, et d’équité, en acceptant de conduire son vignoble selon les contraintes de la qualité, constituent autant d’expériences qui devraient le consacrer vigneron - coopérateur.

Pour autant rien n’est gagné d’avance même si le choix du métier de vigneron coopérateur est vécu comme irréversible.

Nos informateurs sont de jeunes viticulteurs du Rivesaltals et de la moyenne vallée de l’Agly du pays catalan mais leurs expériences et leurs réflexions concernant l’ensemble des jeunes en cours d’installation, quels que soient leurs lieux d’implantation.


Par Raoul Normand,
le 24 octobre 2000,
au GARAE.