Accueil > Rencontres > Les colloques > Romanités. Variations en Occitanie

Romanités. Variations en Occitanie

Troquant la mise en perspective diachronique de l’historien pour l’approche synchronique de l’ethnologue, l’on se propose d’interroger les variations de la romanité susceptibles de se faire jour ici et là, au sein de la région Occitanie. S’il est un territoire en France concerné par la réception de l’Antiquité, c’est bien celui de cette région, jonché de nombreux vestiges témoins de la colonisation romaine commencée là au IIe siècle avant JC.

Il s’agira de voir, jusqu’à quel point la/les romanité/s fait/font sens à l’échelle de toute la région, face à d’autres marqueurs identitaires particulièrement mis en avant, telle la langue occitane. Professionnels et passionnés attachés à la conservation, la valorisation et la médiation de ces patrimoines antiques présenteront leurs expériences à l’occasion de cette journée d’études.

Chacun sera ainsi invité à expliciter les partis-pris qui sont les leurs dans le cadre des médiations proposées, aussi bien sur la forme (didactique, expérientielle) que sur le fond.

Journée organisée avec le soutien de la DRAC Occitanie

Programme

10 h - Accueil 10 h 30 - In situ, le fond et la forme : que traduit le musée de la romanité ? Table-ronde sur le propos expographique
Modération : Patrick Fraysse, Professeur des sciences de l’information et de la communication Université Paul Sabatier Toulouse III
Avec

- Laure Barthet, directrice et conservatrice en chef, Musée Saint-Raymond, Toulouse.
- Christophe Pellecuer, conservateur en chef du patrimoine, membre de l’équipe de conception du musée de site Villa-Loupian.
- Vanessa Roman, doctorante CIFRE, au Pont du Gard, en cotutelle à l’Université de Nîmes, au laboratoire CHROME et à l’Université de Cergy, à Héritages

14 h - Communiquer sur la romanité : stratégie et enjeux
Dominique Garcia, président de l’INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives

15 h - Tous les chemins mènent-ils à Rome ? Romanités vagabondes en Occitanie Table-ronde : le projet Via Domitia
Modérateur : Dominique Baudreu membre associé de l’UMR 5608 TRACES (CNRS, UT2J, ministère de la Culture), vice-président Ethnopôle GARAE.
Avec

- Marc Pala, « passeur de territoires ».
- Jean-Claude Martinez, photographe.
- Lionel Izac, administrateur, Centre des monuments nationaux, site archéologique et musée d’Ensérune et site archéologique de Glanum.

16 h 30 - Conclusion

Sylvie Sagnes, ethnologue, chargée de recherche (Héritages UMR 9022 (CYU, CNRS, MC), présidente Ethnopôle GARAE.


Journée d’études
Vendredi 13 Juin 2025
Ethnopôle Garae - Maison des Mémoires - Carcassonne