Les oeuvriers des cathédrales

Avant de se dresser vers le ciel, les cathédrales ont d’abord été, dans toute l’Europe, de vastes chantiers où des milliers d’hommes ont oeuvré. Des commenditaires aux apprentis, les oeuvriers des cathédrales sont aussi divers que méconnus du public. Par une série de portraits des différents corps de métiers, la conférence de François Icher permet de mieux comprendre les responsabilités de tous les acteurs impliqués : mâitres d’ouvrages, tailleurs de pierre, charpentiers, sculpteurs, peintres, etc.
En rendant hommage à leur vie quotidienne dans ses aspects les plus pratiques et matériels, nous pénétrons dans les coulisses de l’entreprise cathédrale et découvrirons les enjeux économiques, politiques, sociaux, et bien sûr religieux.
Avec cette conférence, François Icher nous invite en images et en paroles, à découvrir ou à revisiter les codes et les symboles du Moyen-Âge.



François Icher est né en 1958. Professeur agrégé, docteur en histoire, chargé de mission à l’Inspection Académique de l’Aude et au Rectorat de Montpellier, il est également chercheur associé au CNRS (laboratoire FRAMESPA, université de Toulouse 2). A l’âge de vingt et un ans, dans le cadre du Centre National de Documentation Pédagogique, il publie son premier ouvrage consacré à la vie d’un compagnon menuisier audois du XIXe siècle. C’est le début d’un long parcours et d’une passion entièrement dédiés à l’univers des compagnons, des artisans et des métiers d’autrefois. En 1997, il obtient le titre de Docteur en histoire de l’université de Toulouse 2 avec la soutenance de sa thèse consacrée aux compagnonnages en France. Ses travaux portent non seulement sur les sociétés compagnonniques, sur les bâtisseurs de cathédrales mais aussi sur les corporations et les métiers de l’Ancien régime. On lui doit plus d’une vingtaine d’ouvrages dont plusieurs ont fait l’objet de traductions dans des pays aussi divers que l’Allemagne, les Etats-Unis ou le Japon. On citera, entre autres publications, La France des compagnons (La Martinière) Les compagnons ou l’amour de la belle ouvrage (Gallimard), Les oeuvriers des cathédrales (grand prix du livre d’art religieux au salon du livre de Paris 2000), Le dictionnaire du Compagnonnage (Desclee de Brouwer) ou bien encore La France des artisans et des vieux métiers (La Martinière). Il collabore actuellement à la rédaction d’une encyclopédie scientifique sous la direction de Christian Jacob, Les lieux du savoir, à paraître aux éditions Albin Michel.


Conférence de François Icher Auditorium - Carcassonne - vendredi 23 Novembre 2007 à 21 heures


Documents visuels :