Erudite locale, écrivain, poète, élue Reine du Félibrige en 1893, elle fut sa vie durant « la conscience du mouvement régionaliste limousin ». L’intérêt de ses archives réside surtout dans sa correspondance avec les félibres de son temps (34 cahiers transcrits de sa main de 1892 à 1947).
Lire la suite
Du régionalisme au folklore Nouvelle fiche de la base Archivethno France
Lire la suite
René Nelli demeure un écrivain secret et un personnage énigmatique
Lire la suite
En quelques mots...
Sous les auspices du Bulletin de la Société gersoise des études locales, Louis Rouch, professeur au lycée d'Auch, lança une grande enquête sur les parlers gascons, de 1929 à 1933. Il poursuivit ensuite cette enquête par ses propres moyens de 1935 à 1937.
Lire la suite
En quelques mots...
Archéologue amateur puis ethnographe des pays roannais et forézien, Alice Taverne a consacré sa vie à la collecte et sauvegarde des arts et traditions populaires du pays natal de son père. Sa passion trouvera son aboutissement dans la création du musée de la Paysannerie et de l'Artisanat foréziens inauguré en 1952, devenu depuis le musée Alice Taverne, singulier témoignage d'un monde rural à la fin XIXe siècle.
Le musée Alice Taverne est situé à 18 km de Roanne, à Ambierle (région Rhône-Alpes, département de la Loire (42), canton de Saint-Haon-le-Châtel).
Lire la suite
En quelques mots...
Pierre-Jules Mommeja, dit Jules Mommeja, naît le 13 août 1854 à Caussade (Tarn-et-Garonne) et meurt à Moissac (Tarn-et-Garonne) le 11 janvier 1928.
Passionné d'histoire locale et d'histoire de l'art, il sera conservateur du musée d'Agen de 1898 à 1917.
Archéologue et critique d'art, il a laissé une œuvre abondante d'écrivain, de dessinateur et de collectionneur, ainsi qu'une chronique passionnante de la vie quotidienne « à l'arrière » durant la Première Guerre mondiale : Les Cahiers noirs.
Antonin Perbosc en a fait « le procureur général de la république des lettres occitanes ».
Lire la suite
Bercé dès sa plus tendre enfance par les chants populaires et les légendes locales, Achille Millien, poète et folkloriste, n'aura de cesse de collecter contes et chansons populaires à travers le Nivernais et le Morvan, étendant ses enquêtes à l'ensemble des traditions populaires de son pays natal.
Lire la suite
En bref...
1 J 568-575 - Fonds Joseph Vézian
Notes d'enquêtes ethnographiques sur l'Ariège et les Pyrénées. Fiches, dessins, croquis (1908-1956)
Archives départementales de l'Ariège (Foix)
Lire la suite
Julien Sacaze, avocat à Saint-Gaudens, historien et archéologue, fondateur de la "Société des Etudes du Comminges" et de la "Revue des Pyrénées", est à l'origine d'une "Enquête de linguistique" monumentale, infiniment précieuse pour l'étude des parlers et de la toponymie du Midi pyrénéen.
Lire la suite
Erudit et folkloriste reconnu par les milieux savants de l'époque, Félix Arnaudin a consacré sa vie à la collecte du génie populaire landais. De la littérature orale au folklore, en passant par la philologie, ou de l'histoire locale à l'histoire naturelle, en passant par l'écriture et la photographie, il a inlassablement sauvé de l'oubli les “Choses de l'ancienne Grande Lande”.
Lire la suite
François-Marie Luzel, né en 1821 à Plouaret, est mort en 1895 à Quimper. Pionnier de la collecte du conte populaire en Bretagne, il s'est aussi consacré à la chanson et au théâtre populaires bretons. Républicain, il a provoqué une durable opposition des militants nationalistes, mais a inscrit ses collectes dans le grand mouvement européen de recherches sur la littérature orale.
Lire la suite
Professeur de philosophie, érudit historien, traducteur littéraire et ethnographe du théâtre rural, Georges Hérelle présente la particularité de s'être passionné pour une forme originale de théâtre populaire : la pastorale basque, alors qu'il était d'ascendance picarde par son père, champenoise par sa mère et Aubois de naissance, mais peut-être justement parce qu'il n'était pas Basque...
Lire la suite
La bibliothèque municipale de Dijon conserve les « papiers M.H. Clément-Janin », journaliste et érudit dijonnais.
Lire la suite
Avocat, président d’honneur de la Société de Borda, auteur de la Galerie des Landais, il est à l’origine de l’acquisition, par les archives départementales des Landes, des papiers de l’abbé Vincent Foix (1857-1932).
Lire la suite
Curé érudit, collectionneur acharné de vieux papiers, il fut à la fois et passionnément historien, généalogiste, lexicographe et folkloriste de son pays landais.
Lire la suite
Prêtre érudit dont une partie des papiers est conservée dans le fonds de l’abbé Vincent Foix, aux Archives départementales des Landes.
Lire la suite
Lire la suite
Créateur du concept d’Occitanie et re-fondateur de la langue et de la graphie occitanes, son œuvre poétique, en langue d’Oc, est une réécriture - basée sur des convictions théoriques explicites - de la tradition orale.
Lire la suite
Curé de campagne polygraphe et prolifique, Césaire Daugé fut à la fois érudit, historien local, écrivain, philologue, félibre et ethnographe, en tant qu’auteur de l’ouvrage monumental intitulé Le Mariage et la Famille en Gascogne d’après les Proverbes et les Chansons, véritable bible du folklore landais.
Lire la suite
Savant naturaliste et “antiquaire”, agronome et littérateur, homme politique et « jardinier botaniste » comme il aimait à se qualifier, Boudon de Saint-Amans est en 1776 l’un des fondateurs de la Société des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Agen, actuelle Société académique d’Agen.
Lire la suite
Archéologue préhistorien, collectionneur et ethnographe, François Daleau est à l’origine d’une enquête sur les « Traditions, croyances et superstitions de la Gironde » et d’un « Questionnaire. Pour recueillir les coutumes, les croyances, les dictons, les légendes, les formulettes, les remèdes populaires, les superstitions et les usages existant encore à la campagne ou à la ville » (1884)
Lire la suite
Archéologue, conservateur des musées de Bordeaux, il est l'auteur d'une "Notice sur plusieurs coutumes, usages, préjugés, croyances, superstitions, médailles, prières, remèdes, dictons, proverbes, devinettes et chanson populaires du département de la gironde" et de "Recherches ethnographiques sur la salive et le crachat".
Lire la suite
Professeur agrégé de Lettres, félibre, catholique républicain défenseur d’un fédéralisme inspiré par Proudhon et Mistral, Charles-Brun fut l’inlassable théoricien et militant du régionalisme durant toute la première moitié du XXe siècle.
Homme public, proche des milieux ethnographiques, il sera vice-président de la Société du Folklore Français et du Folklore Colonial en 1937, et soutiendra le projet de création du Musée des Arts et Traditions Populaires. A sa mort, sa bibliothèque et l’essentiel de ses papiers y ont été déposés.
Lire la suite
Autodidacte, préhistorien, ethnographe, muséographe et enseignant, il est le créateur en 1906 du Musée dauphinois.
Lire la suite
Médecin, anthropologue disciple de Paul Broca et adepte du darwinisme, Arthur Bordier fut professeur d’anthropologie médicale à Paris
Lire la suite
Vigneron, érudit, ethnographe
Lire la suite