Histoire des réfugiés espagnols

Conférence de Bartolomé Bennassar, 17 Mars 2008 à 21 heures Auditorium de Carcassonne

Bartolomé Bennassar présentera les vagues successives de réfugiés : en 1936, relativement peu importante, considérable en 1937, le cas particulier de l’Aragon en 1938, et enfin en 1939 l’émigration massive de la « Retirada ». Les formes de l’accueil des réfugiés avec l’épisode désastreux des camps sur la plage en 1939, la dispersion des réfugiés dans l’espace français, les cas de départs vers l’Amérique, mais aussi l’importance des retours vers l’Espagne, seront mis en évidence, en insistant sur la diversité des expériences individuelles qui interdit les généralisations.
Dans une seconde partie Bartolomé Bennassar exposera le rôle des réfugiés pendant la deuxième guerre mondiale, et plus particulièrement leur engagement dans les forces armées françaises, et leur participation aux maquis et aux combats de la Libération.
Une troisième partie exposera la déception de ces populations, face au maintien au pouvoir du général Franco en 1945, due surtout au déclenchement de la Guerre Froide mais aussi en partie, à la désunion des Républicains en exil qui ne parviennent pas à présenter un front commun.
Enfin Bartolomé Bennassar évoquera l’intégration de cette population dans la société française où les réfugiés espagnols ont joué un rôle important .



Ecrivain, historien, professeur à l’université de Toulouse-le-Mirail dont il fut le président, Bartolomé Bennassar est l’un des plus grands spécialistes de l’histoire de l’Espagne moderne et contemporaine. Valladolid au siècle d’or, l’Inquisition espagnole, L’Histoire des Espagnols, sa biographie de Franco et son ouvrage, La guerre d’Espagne et ses lendemains, sont considérés comme des ouvrages de référence. Il a également publié des études sur l’Amérique latine, dont Histoire du Brésil, Toutes les colombies et Hernan Cortes. Sa démarche d’historien lui fait prendre en compte à la fois les personnalités politiques capitales et les faits sociaux relatifs aux individus anonymes touchés par la violence et la misère de ces temps de conquête. Bartolomé Bennassar s’est essayé à l’écriture romanesque avec succès, et son roman Le Dernier saut a été adapté au cinéma en 1970.


Conférence de Bartolomé Bennassar, 17 mars 2008 Auditorium de Carcassonne, à 21 heures.

L’exode des réfugiés espagnols à l’occasion de la guerre civile de 1936 à 1939 a connu des épisodes très différents. Dans sa conférence Bartolomé Bennassar entend évoquer la trajectoire des émigrés politiques, en laissant de côté l’émigration économique importante jusqu’aux années 1960.