Côa, la rivière aux mille gravures

Les gravures rupestres du Côa, témoins exceptionnels de l’art paléolithique à l’air libre

La recherche archéologique est, de temps à autre, marquée par des découvertes aussi exceptionnelles qu’inattendues. Les informations qu’elles véhiculent viennent parfois bouleverser des conceptions qui paraissaient solidement établies. Elles modifient des opinions bien souvent édifiées sur une documentation lacunaire. Tel est le cas de l’art paléolithique à l’air libre d’Europe occidentale dont la reconnaissance tardive, plus d’un siècle après la découverte de la grotte ornée d’Altamira, constitue l’un des acquis majeurs de la recherche préhistorique contemporaine. Toutefois, les premières études consacrées aux rochers gravés découverts durant les années quatre-vingt à Domingo Garcia, Piedras Blancas, Siega Verde (Espagne), Mazouco (Portugal), Fornols-Haut (Pyrénées-Orientales), furent accueillies dans une relative indifférence. Il fallut attendre 1994 et la divulgation du complexe rupestre de Foz Côa (Portugal), aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais alors menacé de destruction par la construction d’un barrage hydroélectrique, pour que la communauté scientifique prenne enfin conscience de l’importance du phénomène. Le film Côa, la rivière aux mille gravures rend compte, avec justesse et de belle manière, de cette réalité archéologique qui conduit à admettre le caractère ubiquiste de l’art quaternaire. Force est d’admettre que Homo sapiens sapiens ne s’est pas contenté d’enfouir ses icônes au sein d’un monde souterrain et obscur, de donner du sens à des objets, mais qu’il a également éprouvé le besoin d’investir le monde extérieur. Dominique SACCHI Traces -UMR 5605 CNRS - Toulouse

Dominique Sacchi, Directeur de recherche émérite au CNRS, a consacré l’essentiel de ses travaux aux cultures du Paléolithique supérieur en faisant une large place à l’étude des manifestations esthétiques. De 1992 à 2006 il assura le poste de Secrétaire de la Commission « Paléolithique supérieur », de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UNESCO). En 1996, il participa, à la demande du Ministre de la Culture du Portugal à la commission d’expertise internationale du site d’art rupestre de Foz-Côa.

Parmi ses principaux ouvrages :

- Le Paléolithique supérieur du Languedoc occidental et du Roussillon, Gallia-Préhistoire, XXIe supplément, C.N.R.S. (1986)
- Le Magdalénien apogée de l’art quaternaire, La maison des roches édit. (2003) 
- (sous la direction de), Les faciès leptolithiques du bassin méditerranéen nord-occidental : milieux naturels et culturels, XXIVe congrès préhistorique de France, Carcassonne 26-30 septembre 1994, Société préhistorique Française (1999)
- (sous la direction de), L’art paléolithique à l’air libre. Le paysage modifié par l’image, GAEP-GEOPRE (2002)
- (en codirection avec J. Kozlowski), Naissance de la pensée symbolique et du langage, Diogène, numéro spécial, 214 (2006) 


Film de Jean luc Bouvret
Introduction de Dominique Sacchi
Mardi 9 septembre 2008, 21 heures à l’Auditorium, rue des Etudes à Carcassonne

Présentés dans le cadre du cycle de conférences de l’Ethnopôle Garae en collaboration avec le Gaep "Le discours des origines".