Accueil > PCI > Ateliers Patrimoine Culturel Immatériel

Ateliers Patrimoine Culturel Immatériel

En 2016, à l’initiative des universités de Montpellier – Paul Valéry et de Toulouse – Jean Jaurès, s’est mise en place une formation de master intitulée « Expertise ethnologique en patrimoine immatériel ». Elle constituait alors une réponse aux besoins, exprimés par les acteurs (associations, collectivités territoriales, Etats), en compétences ethnologiques pour identifier, expertiser et valoriser des façons de dire et de faire en lesquelles une communauté ou un groupe éprouve un sentiment fort d’identité, et notamment d’identité dans le temps. Ce que l’on regroupe souvent de façon commode, et pas toujours satisfaisante, sous le terme de « traditions ». C’est dans le cadre de cette formation universitaire que s’inscrivent les Ateliers du Patrimoine Culturel Immatériel organisés dans les locaux l’ethnopôle GARAE, dont les travaux ont été pionniers en matière de patrimoine ethnologique et d’ethnologie du patrimoine. Accueillant les étudiants de Montpellier et de Toulouse pour lesquels ils constituent un pan important de leur offre de formation, ces ateliers s’adressent tout autant aux professionnels et acteurs soucieux de disposer des outils nécessaires à l’appréhension de la notion de « Patrimoine Culturel Immatériel ». Issus des services centraux du ministère de la Culture, de la DRAC Occitanie, du paysage associatif, des universités, du CNRS ou du monde des musées, les différents intervenants rendront compte de leurs actions et de leurs réflexions sur un thème qui a largement recomposé les lignes de force du monde patrimonial.


PROGRAMME PROVISOIRE

Accessible en visioconférence ici

Lundi 13 Janvier 2025 de 14 h – 17 h

- Accueil des étudiants de l’UT2J et de l’UPVM : présentation de la semaine, Nicolas Adell, Arnaud Chandivert

- Présentation de l’ethnopôle GARAE : Sylvie Sagnes, présidente Ethnopôle Garae, Chargée de recherches, Héritages UMR 9022 (CYU, CNRS, MC)

- Restitution audio-visuelle de l’enquête à Roquebrun par les étudiants de l’UT2J

Mardi 14 janvier 2025 9 h – 12 h : Communautés et PCI

- Communauté de détenteurs ; questionner les enjeux d’une définition juridique, Cléa Hance, chercheure post-doctorante en droit, Université Paris Saclay.

- La corporation des Part-Prenants de la Hont Salada à Salies de Béarn : une gestion coutumière du sel de source. Patricia Heiniger, maître de conférences en anthropologie sociale à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, membre du laboratoire Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM), EA 2003.

Mardi 14 janvier 2025 14 h – 17 h : Droits culturels

- Intervention de Lily Martinet, chargée de mission pour le patrimoine culturel immatériel, Département de la recherche, de la valorisation et du PCI, DIRI, Direction générale des patrimoines et de l’architecture, Ministère de la culture.

- Carnaval et gouvernance politique en Pays Basque nord. Interprétations, mises en œuvre et paradoxes des droits culturels sur le terrain, Alaia Cachenaut, doctorante Cifre à l’Institut culturel basque, LISST-CAS, UT2J & UMR Passages.

Mercredi 15 janvier 2025 : Médiations du PCI

9 h – 12 h : PCI et numérique :

- Patrimoine culturel immatériel en France : regards croisés sur les acteurs et leurs usages numériques, Marta Sévéro, Dicen-IdF, Université Paris Nanterre VISIO

- Méthode de conception et d’évaluation du Musée Prometheus : atouts et défis du numérique pour le PCI, Virginie Soulier, maître de conférences en muséologie et sciences de l’information et de la communication, Université de Perpignan Via Domitia.

13 h 30– 16 h 30 : Projets d’exposition des étudiants :

- Présentation du projet « Voir l’envers des mondes », par les étudiants de l’UPVM

- Présentation du projet « Exposition poupées religieuses » par les étudiants de l’UT2J

17 h : Conférence publique

L’olivier. De l’attachement à la valorisation du patrimoine oléicole, dans trois pays méditerranéens (France, Portugal, Grèce), Julie Deramond (maître de conférence en SIC, Université d’Avignon, Docteur en histoire contemporaine Centre Norbert Elias (UMR 8562)

18 h 30 : Vernissage de l’exposition photographique « Brûlures », photographies de Bruno Vialaneix, présentée par l’Ethnopôle Garae dans le cadre du cycle au milieu des arbres, en partenariat avec le GRAPH.

Jeudi 16 janvier 2025 : PCI et développement durable
Carte blanche à la chaire junior CNRS Chiara Bortolotto

9 h -12 h :

- Patrimoine culturel immatériel et développement durable : vers des nouveaux usages sociaux et politiques du patrimoine ?, Chiara Bortolotto, chaire Unesco PCI et développement durable, CY Cergy Paris université

- Aperçu sur le patrimoine bâti en terre crue dans la région toulousaine, Dominique Baudreu, permanent du C.A.M.L. (Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc), Carcassonne.

14 h – 17 h :

- Les techniques de construction en terre crue à l’inventaire national du PCI : chantier ouvert au public, Aymone Nicolas, artisane- formatrice, Areso/Confédération de la construction en terre crue

- Atelier : Proposition de mesures de sauvegarde pour les techniques de construction en terre crue

Vendredi 17 janvier 2025 : Politiques urbaine et PCI

9 h -12 h :

- Les politiques urbaines de l’identité culturelle à Sète : la grande expulsion, Félix Spinazze, doctorant en anthropologie, UPVM UMR SENS

- Front pionnier et reconnaissances autochtones. Notes sur l’espace du patrimoine à Juneau, Alaska, Arnauld Chandivert, ethnologue, maître de conférences UPVM, LERSEM, équipe CERCE


Du 13 au 17 janvier 2025
Maison des mémoires à Carcassonne

Accessible en visioconférence