Accueil > Conférences > 2011-2012 Regards sur le territoire - La Narbonnaise dans tous ses états. > De forêt en garrigue, histoire d’une déforestation. Les Corbières

De forêt en garrigue, histoire d’une déforestation. Les Corbières





A l’occasion de la réédition prochaine de son ouvrage "L’homme et la garrigue" (1995) par les éditions du Garae / Hésiode, Marc Pala (nous) présentera quelques aspects de son travail, fruit d’une longue intimité avec le territoire des Corbières. La garrigue qui occupe la majeure partie de ces vastes espaces retournés au silence est le paysage anthropisé par excellence, la phase ultime de sa dégradation. Façonnée par les usages agro-pastoraux millénaires et l’industrie naissante, la garrigue a constamment oscillée entre la silva, le saltus et l’ager (la forêt, le pâturage et le labour), l’incontournable tryptique méditerrannéen. Pasteurs, défricheurs, charbonniers, verriers, fondeurs, chaufourniers ou platriers... ont transformé ses humbles matériaux de base (bois, pierre, terre, minerai) et étendu leurs activités jusqu’en limite des sols sans espoir. Le pic de la minéralité et de la désolation fut atteint au XIXe siècle, la garrigue aujourd’hui panse ses plaies, se régénère et acquiert pour un public toujours plus nombreux le prestige d’un mythe d’origine : une terre essentiellement ludique, de mémoire et de rêve où l’imaginaire emprunte tout autant à la forêt, milieu originel, qu’au désert.






Viticulteur et géologue de formation, Marc Pala arpente les garrigues des Corbières depuis une quarantaine d’années. Sa connaissance du territoire est fondée sur une longue pratique, alliant arpentage méthodique du terrain, repérage précis des sites, en faisant dialoguer les disciplines entre elles (histoire, ethnologie, toponymie, botanique...) mais aussi errances et plongées intimes au coeur d’un univers aujourd’hui ensauvagé mais toujours porteur, pour qui sait les lire, des traces des cultures successives qui fréquentèrent les lieux. C’est une invitation à une compréhension globalisante et sensible du monde qui nous entoure, qu’il nous propose.


Conférence de Marc Pala

Maison des mémoires à Carcassonne

Vendredi 15 juin 2012 à 18 heures.