Accueil > Conférences > 2018 Travelling : Le vin et la vigne

2018 Travelling : Le vin et la vigne

De l’antiquité à nos jours le paysage viticole a toujours évolué en Languedoc au rythme d’avancées et de reculs, de plantations et d’arrachages. Cependant, l’image qui domine lorsqu’on parle de la civilisation de la vigne est celle d’un long continuum, d’une culture traditionnelle figée dans des pratiques ancestrales. Depuis la crise de 1907, une autre image, aussi emblématique que la première, est venue s’y superposer, celle d’une lutte toujours recommencée à mener contre les éléments et contre le monde du grand négoce et de la finance. Aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation, du réchauffement climatique, de la sensibilisation à la question environnementale, du changement des goûts des consommateurs, une nouvelle page est en train de se tourner et c’est à l’échelle de la planète que la lutte se donne à lire. De plus en plus de petits vignerons, refusant de se soumettre à l’uniformisation des pratiques industrielles et aux lois du marché, défendent l’originalité des vins de terroir et les valeurs d’une culture à dimension humaine. S’efforçant d’adapter la vigne au changement climatique, expérimentant autant les avancées de l’agriculture biodynamique que celles de la recherche œnologique, réintroduisant d’anciens cépages, privilégiant le respect de la nature comme garant de l’authenticité de leurs vins, leur démarche s’inscrit entre tradition renouvelée et modernité maîtrisée.

A travers ses documentaires, le cinéma contemporain nous donne à voir l’importance des valeurs culturelles et patrimoniales attachées au monde de la vigne et du vin. C’est cette thématique que notre cycle se propose d’explorer à l’aide de quatre films.

programmation à suivre dans le cycle de films - conférences en 2018

- 27 février Vivre au pays ; Un homme au pays de Janine Charazac (1973 et 1975)
- 27 mars Un an dans les vignes de Paul Lacoste, 2007

- 24 avril Résistance naturelle de Jonathan Nossiter, 2014

Vivre au pays ; Un homme au pays

Projections de deux films de Janine Charazac, présentés par Rémy Pech. Maison des Mémoires à Carcassonne, le 27 février 2018 à 18 heures.

Lire la suite