Accueil > Rencontres > Les colloques > Journées d’étude : Femmes de pierre, femmes de chair

Journées d’étude : Femmes de pierre, femmes de chair

Accessible en visioconférence

Tous les vestiges de civilisations lointaines exhumés par l’archéologie ont le don de susciter interrogations, débats et controverses, en vertu de leur caractère fragmentaire et de leur mutisme. Ce faisant, force est bien de constater que certains enflamment les imaginations et stimulent les imaginaires plus que d’autres, et ce, bien au-delà de la communauté des fouilleurs. Dans cette catégorie, les figurations féminines (figurines paléolithiques et néolithiques, statues et bas-reliefs antiques) tiennent le haut du pavé, à tel point que ce genre de découverte et les passions qu’il génère sont devenus des thèmes voire des personnages de fiction, telle la Vénus d’Ille (1837) de Mérimée. Quant aux pièces extraites non pas de la fantaisie d’un auteur mais du sol, pièces aujourd’hui jalousement conservées dans les musées, elles se voient dotées d’une ou plusieurs vies parallèles, dès lors que s’en mêlent réceptions et appropriations de tous ordres qui, les ayant soustraites à l’expertise savante, les émancipent des exégèses esthètes et érudites pour les rendre disponibles à toutes sortes d’interprétations. Ce sont ces manières autres de se saisir de ces objets et de les réinventer, leurs variations au fil du temps, éventuellement densifiées ou contrastées par le statut iconique qu’acquièrent ces œuvres une fois versées au répertoire des standards de la culture populaire, qui retiendront notre attention au cours de ces journées.

PROGRAMME

Jeudi 6 avril 2023

15 : 30 Introduction
Claudine Vassas, anthropologue, directrice de recherche CNRS émérite, LISST-Cas Toulouse Jean-Jaurès

16 : 00 La Vénus d’Arles, une icône arlésienne. De la découverte aux mises en scène
Dominique Séréna-Allier, conservatrice honoraire du Museon Arlaten



















18 : 00 Conférence publique / Entretien

Femmes d’hier : mythes du féminin néolithique

Jean Guilaine, professeur émérite, Collège de France et Dominique Blanc, ingénieur d’études EHESS, LISST-Cas

Dans son dernier ouvrage paru aux éditions Odile Jacob, Jean Guilaine propose une très riche iconographie sur les femmes au temps du Néolithique. Deux cent illustrations de figurines, stèles, statues et gravures rupestres y révèlent la façon dont les premières sociétés rurales "voyaient" la femme. Lors de l’entretien proposé entre Dominique Blanc et Jean Guilaine, ce-dernier montrera comment ces représentations étonnantes par leur diversité culturelle permettent de mieux cerner le rôle des femmes au Néolithique. Alors que les femmes sont longtemps demeurées « invisibles » dans les récits historiques, l’auteur leur redonne toute leur place dans la trajectoire de l’humanité et pose les fondements d’une histoire des femmes pour cette période capitale de transition entre Préhistoire et Histoire.

Conférence proposée en collaboration avec les Archives départementales de l’Aude.

Vendredi 7 avril 2023

9 : 00 La Dame d’Elche, la Dame de Cabezo Lucero (Guardamar del Segura) : des statues ibériques que l’on fait (re)vivre
Marlène Albert Llorca, anthropologue, professeure des universités émérite, Université Toulouse Jean-Jaurès

10 : 00 De Gradiva en Tanagra : Loïe Fuller et Isadora Duncan
Claudine Vassas, anthropologue, directrice de recherche CNRS émérite, LISST-Cas Toulouse Jean-Jaurès

11 : 00 La Vénus de Milo dans l’art de l’extrême-contemporain : une actualité débordante
Tiphaine Annabelle Besnard, historienne de l’art, chercheuse associée PLH-ERASME Toulouse Jean-Jaurès et Léo Caillard, artiste plasticien


6 & 7 avril 2023, Maison des mémoires, 53 rue de Verdun 11000 CARCASSONNE
Réservation conseillée 04 68 71 29 69
Accessible en visioconférence

Autres documents :


PROGRAMME Détaillé des journées d’étude

A télécharger