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Le patrimoine culinaire des éléves de CM2 de l’école Jean Jaurès de Carcassonne

Téléchargez ici le recueil de recettes : Patrimoine culinaire des élèves de CM 2 de l’école Jean Jaurès de Carcassonne

La collection de recettes réunie par les élèves du CM2 de l’école Jean-Jaurès de Carcassonne ne résulte pas, comme on pourrait a priori le penser, d’un devoir tel qu’on aurait pu le concevoir dans les années 1960 ou 1970 dans le cadre d’un enseignement ménager. En 2024, les petits Carcassonnais ont investi les cuisines pour collecter LA recette qui fait le régal de leur famille, de celles qui se transmettent, avec les tours de mains et les secrets de fabrication, d’une génération à l’autre, ou que l’on apprête pour des occasions particulières, comme les anniversaires, Noël, Aïd el-Kébir, etc. L’exercice a pris place dans le cadre d’une opération relevant de l’EAC, éducation artistique et culturelle, et plus précisément d’une sensibilisation au patrimoine culturel immatériel. Après une initiation en classe à la notion de patrimoine et à la diversité de ses manifestations, matérielles et immatérielles, les enfants ont mis la main à la pâte, encadrés par un cuisinier et une pâtissière. Ils n’ont cependant pas appris seulement à préparer des pizzas (inscrites sur la liste de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2017) et des roses des sables : ils ont aussi découvert des métiers, avec tout ce que cela implique en termes de traditions, d’innovations et de passions. Investis de la mission de collecter des recettes au sein de leurs familles respectives, nos marmitons ont été invités à aiguiser leur curiosité et leur sens de l’observation et bien plus : à prendre conscience du fait que chacun d’entre nous hérite, porte, crée ou recrée et transmet ce patrimoine vivant. La réunion des fruits de leur enquête sous la forme d’un livret offre au lecteur tout un bouquet de saveurs, à travers lesquelles se devinent des origines familiales diversifiées. Souhaitons, dans le sillage de tous ceux qui, en France et ailleurs dans le monde, œuvrent à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, que ces quelques pages participent d’une appréhension sereine des différences et des manières autres d’être au monde, et contribuent à faciliter le dépassement des stéréotypes et des clichés.

Sylvie Sagnes